Les Manneles Alsaciens

Publié le par Sarah

Hopla Geiss ! encore une recette bien de chez moi...

La St Nicolas est une fête qu'on affectionne particulièrement en Alsace (oui oui en Lorraine aussi..). Les enfants reçoivent la visite du St Patron et du Père Fouettard dans les écoles. Traditionnellement, on offre du pain d'épices et des clémentines. Maaiiiiis... nous sommes en 2014 et les papilles de nos petites têtes blondes ne sont pas toujours satisfaites par le goût du pain d'épices.. (pourtant c'est crô crô bon !!!) Alors maintenant on offre des chocolat, des petits cadeaux.. Bref !

Ce que nos enfants (bon ok les grands aussi) aiment beaucoup aussi, ce sont les manneles.. Ce sont des brioches en forme de petits bonhommes.. Ils ont en général des pépites de chocolat en guise d'yeux et de boutons de vêtements. On peut très bien mettre des raisins secs à la place..

Assez parler, voici la recette :

Les Manneles Alsaciens

Les Ingrédients :

  • 1 levure fraîche (42g)
  • 500 ml de lait entier
  • 100 g de sucre
  • 800 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 160 g de beurre

C'est bon tu as tout ? Alors c'est parti !

Tu dois d'abord préchauffer ton four à 180 C° (th6)

Tu tempères ensuite ton lait à environ 37 C° et tu y ajoutes ta levure émiettée ainsi que ton beurre.. tu mélanges le tout pour avoir quelque chose d'homogène.

Tu ajoutes la farine, le sucre et la pincée de sel... puis tu mélanges encore une fois tout ça jusqu'à avoir une pâte homogène.

Tu mets la pâte dans le cul de poule que tu recouvres d'un torchon et tu laisses reposer 45 minutes (le mieux c'est à côté de ton radiateur).

La pâte est censée bien lever.

Tu prends ensuite ta Roul'pat et tu formes des boules d'environs 100g avec lesquelles tu formeras ensuite tes bonhommes (1 boule = 1 bonhomme).

Pour se faire, tu formes d'abord la tête puis tu aplaties un peu le reste de ta pâte et hop avec un ciseau tu coupes dedans pour faire les bras et les jambes.

Tu les déposes sur ta Silpat que tu as posé sur ta plaque alu.

Tu laisses encore reposer 1h.

Tu badigeonnes avec un mélange jaune d'oeuf + lait, et tu t'amuses à faire les yeux des bonhommes.

Hop ! tu mets dans le four pendant environ 25 min à 180 C° (th6)

Y a plus qu'à déguster..

Perso je mange d'abord leurs bras ^^ ... et vous ?

Retrouvez-moi sur facebook sur la page du Gloubiblog à Sarah !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article