Bûche Forêt Noire

Publié le par Sarah

Bûche Forêt Noire

Je me suis commandée le moule Bûche Flexipat.. Et à côté de ça, ma belle-mère m'a demandé si je pouvais m'occuper de réaliser le dessert pour l'anniversaire de mon beau-père..

Moule bûche = Bûche (mais pas que... ^^)

Dessert pour mon beau-père = Forêt Noire (mais pas que non plus.. lol)

J'ai alors cherché à réaliser une Bûche Forêt Noire (mais quelle intelligence !! lol)...

J'ai fouiné sur la toile et je suis tombée sur la recette du Blog Chic Chic Chocolat.

J'ai donc décidé de la réaliser en ajoutant un peu de Kirsh et de la crème fix tout simplement.

Bûche Forêt Noire

Ce qu'il vous faut :

La Génoise :

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 25 g de cacao (Van Houten pour ma part)
  • Kirsch
  • Jus de Griottes

Tu dois d'abord préchauffer ton four à 180 C°.

Dans ton cul de poule (euh.. le saladier en inox.. je ne t'insultais pas hein..hihi), tu bats 2 oeufs, 2 jaunes et le sucre pendant 5 bonnes minutes.

Tu ajoutes ensuite la farine et le cacao tamisés.

Tu bats en neige ferme tes 2 blancs d'oeufs restants puis tu les incorpores au mélange précédent.

Tu verses la pâte dans ton flexipan plat et tu laisses cuire pendant 8 minutes.

(Nous utiliserons le Kirsch et le jus de griottes au montage)

Mousse au chocolat :

  • 150 g de lait entier
  • 40 g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 15 g de Maïzena
  • 100g de chocolat noir (Nestlé dessert pour moi)
  • 175 g de crème entière

Tu fais chauffer le lait et 20 g de sucre.

A part, dans un cul de poule tu mélanges ton jaune d'oeufs avec les 20 g de sucre qui te restent.

Une fois le mélange blanchi, tu ajoutes la maïzena et tu mélanges bien.

Retire ta casserole du feu, ajoutes-y le mélange lait/sucre/maïzena, mélange bien et remet sur le feu jusqu'à épaississement de l'appareil. Ca prendra la texture d'une crème.

Ote ta casserole du feu et ajoute ton chocolat noir dedans et tu mélanges tout ça jusqu'à avoir quelque chose de très homogène.

Verse ta crème sur ta Silpat, filme-la et laisse bien refroidir à température ambiante.

Monte la crème en chantilly et incorpore la délicatement à la crème.

Chantilly :

  • 150 g de crème entière
  • 20 g de sucre
  • 1 sachet de crème fix

Bats ta crème jusqu'à obtenir un bon épaississement de cette dernière puis incorpore ton sucre mélangé à la crème fix. Tu peux maintenant bien monter ta chantilly.

Pour le montage :

  • Copeaux de chocolats

Découpe ta génoise de manière à pouvoir tapisser ton moûle Bûche.

Garde le reste pour faire la découpe du socle ainsi qu'une bande pour mettre entre les mousses.

Mélange du Kirsch avec du jus de griottes (l'alcool n'est pas obligatoire, c'est à doser selon vos préférences).

Imbibe bien ta génoise de ce mélange.

Tout à l'heure tu as découpé ta génoise, tapisse ton moulé bûche avec.

Mets de la mousse au chocolat au fond mais gardes-en 1/4 pour la déco.

Ajoute des griottes puis recouvre d'un bande de génoise imbibée.

Recouvre de chantilly mais encore une fois gardes-en 1/4 pour la déco.

Referme avec le dernier morceau de génoise imbibé qui te servira de socle après le démoulage.

Réserve au congélateur pendant 1h minimum.

Démoule ta bûche, étale le reste de mousse au chocolat, recouvre de copeaux de chocolats puis amuse toi à faire quelques décos avec une poche à douilles sur le dessus de ta bûche.

Bûche Forêt Noire

Retrouve-moi sur la page du GloubiBlog à Sarah !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elle est parfait! Merci pour le clin d’œil
Répondre
S
c'est tout à fait normal Carine, merci à vous :)