Streusel Alsacien

Publié le par Sarah

Streusel Alsacien

Si il y a bien une recette qui me tient à coeur, c'est celle-ci..

Certain(e)s d'entre vous le savent, je suis Alsacienne et je suis particulièrement fière de la richesse des mets de ma région.. même si je me fais tout doucement à ma nouvelle région qui est la Lorraine..

Le Streusel, c'est le gâteau de mon enfance.. celui que j'aimais retrouver sur la table du Petit déjeuner le dimanche. Notre boulanger le faisait divinement bien et surtout il était gourmand puisque plein de gros morceaux de crumble sur le dessus...

En effet, ce gâteau c'est une sorte de Brioche sur laquelle on ajoute un crumble sucré.

Trêve de Blabla et place à la recette.

 

Pour la brioche :

  • 530 g de farine
  • 150 g de beurre mou
  • 125 g de sucre
  • 1 sachet de préparation pour pâtes briochées Gourmandises
  • 20 cl de lait tiède
  • 3 oeufs
  • 1 jaune d'oeuf


Pour le streussel :

  • 150 g de beurre mou
  • 150 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 2 pincée ou plus selon les goûts de cannelle en poudre
  • 125 g de poudre d'amandes ou noisettes

Version à la main :

Versez la farine dans un saladier et incorporez au centre le sucre, la levure, le beurre, les oeufs, et le lait tiède. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Version cook'in :

Mettre le lait et la préparation pâte briochée dans le bol, 40sec/40C°/vit2.

Ajoutez les oeufs, le sucre, le beurre et 500g de farine, pétrin 2 min.

Ajoutez les 30g de farine restante, pétrin 2 min.

 

Couvrez d'un linge et laissez reposer 1h.
Pendant ce temps, préparez le streusel...
Mélangez tous les ingrédients. Vous devez obtenir une pâte en grumeaux genre crumble. Réservez au réfrigérateur.
Après 1 heure de repos, déposez votre pâte à brioche dans le moule à tarte SILFORM posé au préalable sur la plaque alu perforée.

Recouvrez d'un linge et patientez 30 min.

Préchauffez votre four à 210C°/ thermostat 7.
Dorez le dessus de la brioche avec le jaune d'oeuf battu. Dispersez le streusel sur le dessus.
Faites cuire 40-50 min.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article